L' Aphasie, Qu'est ce que c'est ?

 

           L’Aphasie est un trouble du langage consécutif à une lésion cérébrale (bien souvent, d’origine vasculaire). Elle se définit par l’impossibilité ou la difficulté à parler, comprendre, lire ou écrire.


          L’Aphasie touche 200 à 250 000 personnes en France.


Il existe autant de types d’aphasies que d’aphasiques, on peut cependant classifier l’aphasie selon différents types. Selon la localisation de la lésion, différents paramètres du langage pourront être altérés. Dans la majorité des cas, les capacités langagières sont très réduites.


« L’Aphasie, c’est un handicap terrible, c’est toujours une rupture dans la vie d’un être humain, il ne récupère jamais toutes ses capacités de communication. »              

  « L’atteinte cérébrale coupe le sujet du monde et bouleverse son réseau d’échanges : l’individu qui ne peut plus comprendre et exprimer ce qu’il ressent se trouve rejeté dans un isolement presque total. Ce lourd handicap survient brutalement, affecte le sujet dans son corps, dans sa vie, et dans ses fonctions au sein des structures familiale et sociale. »  

 

   Les différents types d'aphasie :

Le cerveau est composé de deux hémisphères, un droit et un gauche. Chez la grande majorité des gens, les zones du langage sont situées dans l'hémisphère gauche.

Les deux les plus importantes sont l'aire de Broca, située en avant du cerveau, qui gère le langage articulé, c'est-à-dire l'expression du langage ; et l'aire de Wernicke, plus en arrière, qui s'occupe surtout de la compréhension du langage.

Une lésion de l'une ou l'autre de ces zones est la cause d'une aphasie, mais différente selon l'aire atteinte.

L'aphasie de Broca, aussi appelée aphasie motrice, est caractérisée par une excellente compréhension du langage, alors que l'expression, elle, est perturbée. Le patient n'arrive pas à trouver les mots justes et en coupe certains dans une phrase. Il est donc difficile de le comprendre.

A l'inverse, pour l'aphasie de Wernicke, l'expression se fait sans problème, alors que la compréhension est difficile. Le malade produit des phrases très longues et sans signification. Il rajoute des mots inappropriés ou utilise un terme à la place d'un autre.

Le troisième type d'aphasie mêle les deux précédemment présentées. Elle est provoquée par une atteinte globale des aires de Broca et de Wernicke. Expression et compréhension sont alors perturbées.

L'aphasie peut de plus entraîner un changement de comportement : fatigue, manque de concentration, et les difficultés à communiquer rendent parfois le malade irritable ou solitaire. Et il est fréquent que les réactions de joie et de tristesse soient exagérées ou inappropriées. Mais ces changements ne concernent pas tous les personnes atteintes et ne sont pas permanents.

 

         

            Les causes :

 

Les causes les plus fréquentes d'aphasie sont la tumeur cérébrale, les traumatismes crâniens ou les accidents vasculaires cérébraux.

Dans le premier cas, la tumeur se développe et comprime petit à petit les structures qui l'entourent. Lorsqu'elle est à proximité de l'aire de Broca ou de Wernicke, une aphasie apparaît.

Pour le traumatisme crânien, le choc reçu sur la tête peut entraîner une hémorragie ou une commotion, qui explique l'aphasie.

Enfin, l'accident vasculaire cérébral correspond à un arrêt de la circulation sanguine dans une artère. Une partie du cerveau ne reçoit plus de sang, c'est une ischémie. Les capacités de cette zone sont ensuite altérées.

Si l'ischémie ne dure pas, le patient récupère. Mais si elle se prolonge, le dommage est permanent. Les troubles mettent plus de temps à s'atténuer ou restent irréversibles. Dans le cas des aires de Broca ou de Wernicke non irriguées, le symptôme principal est une aphasie. Une récupération est possible, en stimulant les cellules voisines.

 C'est le rôle de la rééducation.

                                        

Pour en savoir plus :

      Fédération nationale d'aphasiques de France 
Site web : http://www.aphasie.fr /http://www.aphasie.fr/aphasie.htm

      Bonjour-docteur
"AVC : quand le cerveau fait une attaque"
Site web : 
http://www.bonjour-docteur.com 

 

Qui peut être aphasique?

    Tout le monde, toute personne peut devenir aphasique, quel que soit son âge, 

    du jour au lendemain, à la suite d'une lésion cérébrale.

    Cette lésion cérébrale peut être de différentes natures :

  • Accident Vasculaire Cérébral (attaque) : ischémie ou Hémorragie cérébrale (rupture d’anévrisme)
  • Traumatisme crânien
  • Tumeur cérébrale
  • Causes rares : infections, dégénérescences